Et si je vous disais que la Dordogne est le lieu idéal pour profiter pleinement de la liberté retrouvée, et d’une sécurité réelle, le lieu de la nature et de l’humain ? C’est tout simple, comme la vie ici… Beauté et grands espaces, un sens inné de l’accueil, des visites à foison, de châteaux, de bastides, de grottes, de jardins extraordinaires, les randonnées, le vélo, les joies de la rivière vivante, en canoë, en baignade… Au moment où je vous parle, fin Mai, tout est en train de ré ouvrir.

Et l’accueil bienveillant, c’est aussi, en ce moment, le souci de la santé de tous. Il faut voir, tous ces pros du tourisme réfléchir, échanger, conseiller, aménager… Ici, aux Meulières, nous avons fait tout ce qu’il faut. Demandez-nous le détail !

Ce site, « Nature et Tourisme », nous en avons eu l’idée parce qu’en France, maintenant, nous allons retrouver aussi les voyageurs qui ne juraient que par les grands départs, les lieux desservis par l’avion, la rupture avec ce que l’on vit habituellement. Ils vont redécouvrir, justement, la nature ; des lieux comme ici, c’est se retrouver soi-même en rupture avec l’habitude ! Le dépaysement est certain, puisqu’il est possible d’y vivre la nature éclatante de beauté et de santé, l’univers des grottes et de l’art, celui du Moyen-âge, la satisfaction quotidienne des papilles… Mais le ressourcement, se retrouver soi-même, se vit ici en même temps que le dépaysement ! Nous sommes opposés au tourisme de masse. Ce n’est pas seulement parce que nous avons une fibre « écolo ». Ce tourisme transforme complètement les lieux, il coupe les gens de la population et de la vraie vie. Ici, c’est le contraire, et à y vivre en permanence on se demande si nous ne sommes pas dans un endroit en suspens dans le temps, un endroit de valeurs humaines, de rencontres et de sentiments authentiques…

Aux Meulières, juste un peu au dessus de Domme, nous cultivons donc  le bien-être. Marianne vous propose des massages énergétiques, un jacuzzi peut être mis à votre disposition, le bassin naturel et les bords de Dordogne peu éloignés (accessibles en vélo par exemple) vous promettent la fraicheur, et la table d’hôte, où nous avons tant aimé recevoir bien des familles, promet bon repas et beaux échanges, dans le jardin ou dans l’ancienne ferme. La culture, au sens noble, n’est pas oubliée. De nombreux bouquins à votre disposition, et puis l’audio, le podcast, le site Culture Périgord, que nous avons créé pour approfondir avec vous la connaissance de ce territoire historique et préhistorique. Son application pour téléphones portables vous accompagne, avec géolocalisation et de nombreuses explications, dans vos pérégrinations.

A bientôt, le plaisir de vous accueillir !

Je vais vous raconter notre histoire

par En cours de réalisation...